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Le numérique responsable 

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​Le pilier social
ou sociétal, par des processus d’achats responsables, éthiques et circulaires, mais aussi par des volontés d’intégration, d’accessibilité, d’éducation, de bien-être, etc.

Le pilier environnemental,
par la réduction des émissions de gaz à effet de serre, de la consommation énergétique et de l’utilisation des matériaux en voie de raréfaction, et ce, grâce au recyclage, aux énergies renouvelables, à la gestion des déchets, etc

plante (1).png

une source d'innovation chez MO//TECH

  • Internet émet aujourd’hui autant de CO2 que tout le trafic aérien

  • Nous stockons plus de données en 2 jours qu’entre le début de l’humanité et 2003

  • 16 % de l’électricité mondiale est consommée par le numérique

  • Un salarié français consommerait 5000 litres d’eau en numérique / jour

  • La consommation en énergie des data centers mondiaux dépasse celle de la France

  • Une simple recherche sur Internet = émission d’environ sept grammes de CO2

  • Les emails envoyés par une entreprise de 100 personnes = 13,6 tonnes de CO2 / an

QUELQUES
SOLUTIONS
SIMPLES

eco-economie-energie-conservation-environnement-concept-ecologie.jpg

Changements sur le plan collectif

  • Réduire l’utilisation des emails ou opter pour une utilisation éco responsable

  • Réduire les gadgets numériques sans valeur ajoutée (assistance vocale etc)

  • Stocker de manière intelligente

​​

Changements sur le plan personnel

  • Achetez d’occasion ou reconditionné, ils sont tout aussi performants

  • Limitez les objets connectés : vous n’avez pas d’un assistant vocal pour

  • écouter votre musique préférée, son impact numérique est déjà suffisant

  • Limitez votre consommation de contenu audiovisuel (les sites de streaming)

  • Faire le tri dans votre boite mail

À FAIRE

À SAVOIR

​Le pilier économique,
par des mesures en faveur de l’économie locale, régionale ou nationale, tout comme par une transparence économique et l’optimisation de la politique des achats pour réduire les dépenses et le gaspillage.

Le numérique responsable 

origami.png

​Le pilier économique,
par des mesures en faveur de l’économie locale, régionale ou nationale, tout comme par une transparence économique et l’optimisation de la politique des achats pour réduire les dépenses et le gaspillage.

​Le pilier social
ou sociétal, par des processus d’achats responsables, éthiques et circulaires, mais aussi par des volontés d’intégration, d’accessibilité, d’éducation, de bien-être, etc.

Le pilier environnemental,
par la réduction des émissions de gaz à effet de serre, de la consommation énergétique et de l’utilisation des matériaux en voie de raréfaction, et ce, grâce au recyclage, aux énergies renouvelables, à la gestion des déchets, etc

plante (1).png

une source d'innovation chez MO//TECH

  • Internet émet aujourd’hui autant de CO2 que tout le trafic aérien

  • Nous stockons plus de données en 2 jours qu’entre le début de l’humanité et 2003

  • 16 % de l’électricité mondiale est consommée par le numérique

  • Un salarié français consommerait 5000 litres d’eau en numérique / jour

  • La consommation en énergie des data centers mondiaux dépasse celle de la France

  • Une simple recherche sur Internet = émission d’environ sept grammes de CO2

  • Les emails envoyés par une entreprise de 100 personnes = 13,6 tonnes de CO2 / an

eco-economie-energie-conservation-environnement-concept-ecologie.jpg

QUELQUES
SOLUTIONS
SIMPLES

Changements sur le plan collectif

  • Réduire l’utilisation des emails ou opter pour une utilisation éco responsable

  • Réduire les gadgets numériques sans valeur ajoutée (assistance vocale etc)

  • Stocker de manière intelligente

​​

Changements sur le plan personnel

  • Achetez d’occasion ou reconditionné, ils sont tout aussi performants

  • Limitez les objets connectés : vous n’avez pas d’un assistant vocal pour

  • écouter votre musique préférée, son impact numérique est déjà suffisant

  • Limitez votre consommation de contenu audiovisuel (les sites de streaming)

  • Faire le tri dans votre boite mail

À FAIRE

À SAVOIR

La filière Numérique

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journee-de-la-femme (5).png

27%

De femmes occupent des emplois dans le secteur du numérique

mallette.png

800 000

Offres d’emploi à pouvoir dans le secteur du numérique

reseau.png

995 900

Entreprises créées en 2017, dont 108 683 dans le secteur du numérique

journee-de-la-femme (9).png

32%

De femmes ont créé des entreprises individuelles en 2021

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14 km

l’utilisation d’une seule personne des réseaux sociaux équivaut en  CO2  à un trajet en voiture de 1.4 km.

Le parcours se fait en trois temps
INITIATION - PERFECTIONNEMENT - PROFESSIONNALISATION
Il est évolutif et progressif pour prendre le temps de faire un plan calmement. Le parcours est pensé pour être accessible à toutes et à tous et partout en France

ADMISSIONS et coûts 

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