top of page

Campus MO//TECH
MODE & LUXE

Mode x MO//TECH

origami (2).png

UN SAVOIR-FAIRE UNIQUE AU RAYONNEMENT MONDIAL

Le made in France bénéficie d’un nouveau souffle. La relocalisation est entrain de s’opérer. La mode et le luxe ont toujours été de précieux atouts pour le rayonnement de la France. Aujourd’hui, le regain du fabriqué en France permet à de nombreuses entreprises françaises de se développer.

Le retour au made in France souligne une prise de conscience collective. Ces savoir-faire inestimables permettent à la mode française de conserver et d’accroître sa place de 1ère capitale de mode unique et reconnue dans le monde.

La filière MODE & LUXE

origami (2).png

1er

1er acteur mondial de la mode et du luxe. 

Source : IFM

616 552

emplois dans la filière mode et luxe en France. 
Source : IFM

780

projets soutenus par le plan Relance. La relocalisation du textile en France gagne du terrain. 
Source : Les echos

robinet.png

4%

de l’eau potable disponible dans le monde est utilisée pour la production textile.
Source : Ademe

carte.png

65 000

 kilomètres que peut parcourir un jean, du champ au magasin, soit une fois et demie le tour de la Terre. 
Source : Ademe

Le parcours des Phénix, l'ingénierie MO//TECH

origami (2).png
couture (1).png

COUTURE

En savoir plus

mannequin (1).png

MODELISME

En savoir plus

cuir (1).png

MAROQUINERIE

En savoir plus

Le parcours des Phénix se fait en trois temps
INITIATION - PERFECTIONNEMENT - PROFESSIONNALISATION
Il est évolutif et progressif pour prendre le temps de faire un plan calmement. Le parcours est pensé pour être accessible à toutes et à tous et partout en France

Atelier
STARTER

chicken.png

INITIATION

Booster
CAMP

light-saber.png

IMMERSION

Alternance

PROFESSIONNALISATION

origami (2).png
dictionnaire.png

* Lexique MO//TECH ( pour tout comprendre du 1er coup )

La filière MODE & LUXE

origami (2).png

La Couture française, c’est un laboratoire d’idées, de techniques et de création à la signature unique au monde. Elle réunit les maisons de Haute Couture, mais aussi plus d’une centaine de créateurs de mode où chaque métier, chaque technique et chaque savoir-faire a son importance. C’est un univers où la transmission est indissociable de l’innovation. La Couture réunit la Haute Couture et la mode de création.

MODÉLISME

Les modélistes ont la responsabilité de transformer ces rêves en produits pouvant être produits en série ou portés sur les podiums. Le modéliste est un chaînon indispensable du secteur de l'habillement qui transforme les créations du styliste en vêtements. Autrement dit : c'est lui qui juge de la faisabilité d'une pièce (vêtement ou accessoire) et trouve des solutions pour allier esthétisme et confort. Le métier requiert donc créativité et technicité, ainsi qu'une grande dose de persévérance pour se faire recruter par les grandes maisons de couture.

La filière textile française connait un nouvel essor en alliant tradition et innovation grâce notamment au recrutement de nouveau profil.
Avis aux candidats passionnés !

COUTURE

La fabrication est au cœur de la création et au cœur de toutes nos régions : des personnalités, des visions, des savoir-faire uniques et audacieux. À la fois innovant et créatif, il réunit les marques et les fabricants du prêt-à-porter français et du prêt-à-porter couture, dont la notoriété et la créativité rayonnent au niveau mondial. Le développement des nouvelles technologies amène les marques de mode et les entreprises de l’Habillement à former de plus en plus de talents, en associant la tradition de gestes ancestraux et les technologies les plus pointues. 

MAROQUINERIE

Le secteur de la Maroquinerie comprend la fabrication de sacs à main ou de voyage, d’articles de poche, de bracelets montre, de portefeuilles, de ceintures, d’articles d’équitation, d’écrins de bijouterie, aujourd’hui, comme à l’origine toujours en cuir avec à l’occasion l’adjonction d’autres matières. Les fabricants tricolores ont vu leur activité rebondir de 25 % en 2021, le chiffre d'affaires cumulé en sortie d'usine d'atteignant 4,2 milliards d'euros, selon la Fédération française de la maroquinerie. Et cette croissance se poursuivait au rythme de 15 % fin août 2022.

MO//TECH, booster des Femmes

wonderwoman-icon-16.jpg

WOMEN
BOOSTER

​SORORITÉ 4.0

SORORITÉ 4.0 KÉZAKO ? – un petit boost pour les entrepreneuses, carriéristes (non ca n'est pas un gros mot) On a toutes besoin d'un conseil, d'un avis à un moment de sa carrière.

L’objectif sororité 4.0 c’est
80% de femmes minimum. En 2021, une étude montre que les filles se pensent moins intelligentes que les garçons dès 6 ans… 

MO//TECH vous fait rencontrer des
femmes innovantes et inspirantes tout au long de votre parcours. Club d’entreprise, mentorat et autre nous organisons des partenariats pour tisser un réseau de femmes, entrepreneuses et ambitieuses.

Le secret des Motéciennes

C’est simple rêvez, osez, vous serez surprise.
Quand vous pensez voir trop haut, allez juste un peu
plus loin ! 

Et pas de panique on est là.

copains

Le mode & luxe responsable

origami (2).png
plante (1).png

une source d'innovation chez MO//TECH

Qu'est-ce que l upcycling mode ?

L'upcycling, plus qu'une tendance, un nouvel art de vivre ...
Dans l'upcycling, les matériaux ou produits qui ne sont plus utilisés sont récupérés dans leur intégralité, afin de les revaloriser. Il peut s'agir de réparer les objets, de les réhabiliter ou de les revendre par exemple. C'est ce que l'on appelle l'économie circulaire.

Avantage de la relocalisation
Augmentation en qualité
et en réactivité. 
Promotion d'un savoir-faire national pour reconquérir des marchés. 
Logique d'économies de coût de transport et d'empreinte carbone réduite.

la mode éthique et écologique ?
Mieux connue sous le nom de « slow fashion », la mode écoresponsable désigne l'usage des procédés respectueux de l'environnement dans la conception des vêtements. Dans un autre sens, on peut la considérer comme un véritable substitut de la mode classique, deuxième industrie la plus polluante au monde.

L'économie circulaire ? consiste à produire des biens et des services de manière durable en limitant la consommation et le gaspillage des ressources et la production des déchets.

Différence entre recyclage et upcycling ?
La principale différence avec le recyclage, c'est que l'objet est utilisé tel quel. Dans le recyclage, il y a une notion de détruire pour refaire quelque chose de nouveau. Pour l'upcycling en revanche, votre objet sera amélioré, pour être réemployé.
Les avantages de la relocalisation

Augmentation en qualité et en réactivité; Promotion d'un savoir-faire national pour reconquérir des marchés; Logique d'économies de coût de transport et d'empreinte carbone réduite; Repositionnement sur un marché d'origine.

eco-economie-energie-conservation-environnement-concept-ecologie.jpg

Envie d'en savoir plus ?
Pour devenir une Licorne, tout commence ici.

bottom of page