top of page
femme-tailleur-travaillant-usine-couture (3).jpg

MADE IN FRANCE

origami (2).png

UN SAVOIR-FAIRE UNIQUE AU RAYONNEMENT MONDIAL

Le made in France bénéficie d’un nouveau souffle. La relocalisation est entrain de s’opérer. La mode et le luxe ont toujours été de précieux atouts pour le rayonnement de la France. Aujourd’hui, le regain du fabriqué en France permet à de nombreuses entreprises françaises de se développer.

Inclusion 🩷

MODE

DIGITAL

dessin-tissu.jpg

Le retour au made in France souligne une prise de conscience collective. Ces savoir-faire inestimables permettent à la mode française de conserver et d’accroître sa place de 1ère capitale de mode unique et reconnue dans le monde.

La Couture française, c’est un laboratoire d’idées, de techniques et de création à la signature unique au monde. Elle réunit les maisons de Haute Couture, mais aussi plus d’une centaine de créateurs de mode où chaque métier, chaque technique et chaque savoir-faire a son importance. C’est un univers où la transmission est indissociable de l’innovation. La Couture réunit la Haute Couture et la mode de création.

TP - Couturier.e en atelier mode et luxe
Alternance de 12 mois –RNCP39006 - Niv 3

COUTURE

La fabrication est au cœur de la création et au cœur de toutes nos régions : des personnalités, des visions, des savoir-faire uniques et audacieux. À la fois innovant et créatif, il réunit les marques et les fabricants du prêt-à-porter français et du prêt-à-porter couture, dont la notoriété et la créativité rayonnent au niveau mondial. Le développement des nouvelles technologies amène les marques de mode et les entreprises de l’Habillement à former de plus en plus de talents, en associant la tradition de gestes ancestraux et les technologies les plus pointues. 

Capture d’écran 2024-08-28 020742.png

Secteurs d’activités :
Couturier(ère)

entreprises industrielles de confection de vêtements de luxe 
entreprises de création d'habillement de vêtements de luxe 
secteur du spectacle ou du costume 
artisanat de la couture

Métiers :

agent de fabrication des industries de l'habillement 
Couturier.e industriel de l'habillement 
mécanicien.ne de l'habillement 
mécanicien.ne en confection 
opérateur.rice en confection 
piqueur.euse en confection

COUTURE MO//TECH

MODÉLISME  MO//TECH

TP - Couturier.e retoucheur.use 

modéliste - prototypiste
Alternance de 24 mois –RNCP35228 - Niv 4

angle-eleve-couturiere-tissus-ciseaux.jpg

MODÉLISME

Les modélistes ont la responsabilité de transformer ces rêves en produits pouvant être produits en série ou portés sur les podiums. Le modéliste est un chaînon indispensable du secteur de l'habillement qui transforme les créations du styliste en vêtements. Autrement dit : c'est lui qui juge de la faisabilité d'une pièce (vêtement ou accessoire) et trouve des solutions pour allier esthétisme et confort. Le métier requiert donc créativité et technicité, ainsi qu'une grande dose de persévérance pour se faire recruter par les grandes maisons de couture.

Secteurs d’activités :
Couturier(ère)

Artisanat de la retouche et de la couture
Entreprises de retouches de vêtements
Entreprises du spectacle
Associations et chantiers d'insertion

Métiers :

Modéliste

Prototypiste

Couturier(ère)
Retoucheur(se)
Costumier(ère)

Tailleur

Les Modélistes Créateurs de Mode sont présents dans toutes les entreprises de la filière Textile Habillement des secteurs de la Mode Haut de Gamme et Luxe, de la Lingerie, du Cuir, de la Fourrure, et de l’Univers de la Couture en général.   

- Marques de prêt-à-porter (créateurs, couturiers)
- Industrie de la mode (textile, habillement, habillement spécialisé) 
- Industrie du luxe (Prêt-à-Porter) 
- Les industries (vêtements techniques et professionnels).

#Passion #Futur #ViePro

CARRIÈRE MO//TECH

La filière textile française connait un nouvel essor en alliant tradition et innovation grâce notamment au recrutement de nouveau profil.

bottom of page